Uncategorised

Nos actions

Vous êtes une entreprise, une structure d’insertion, une association, habitant, les agents de l’Espace Mobilité Durable sont à votre disposition tout au long de l’année pour aborder la thématique « Mobilité ». Cela peut être sous la forme de stands d’information mais également d’ateliers qui peuvent avoir lieu au sein de votre structure ou à l’Espace Mobilité Durable : Présentation de tous les services mobilités de Cholet Agglomération, L’apprentissage du réseau Choletbus, L’apprentissage des services Choletbus 2 Roues et Choletbus Covoit’ via Karos, La remise en selle « Les bonnes pratiques à vélo en ville… » Nous pouvons également vous apporter de façon personnalisée des conseils pratiques sur les solutions durables pour les trajets domicile-travail de vos salariés (itinéraires sûrs à vélo, solutions bus, covoiturage,…). Ces services et ateliers sont totalement gratuits. Si vous êtes intéressés, merci de contacter l’Espace Mobilité Durable au 02 41 49 47 58 ou par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Zoom sur l’atelier la remise en selle : A qui s’adresse-t-il ? Tous les habitants de Cholet Agglomération. Cette formation s’adresse aux personnes sachant déjà rouler à vélo mais n’osant pas le faire pour des trajets du quotidien pour diverses raisons (interruption de la pratique, besoin de conseils et de mise à niveau, crainte pour la sécurité…). En fonction du niveau des personnes, la formation propose conseils théoriques, mise en situation et conseils pour s’équiper et régler son vélo. Ses objectifs sont : D’acquérir les outils et connaissances nécessaires pour changer son regard sur la pratique du vélo comme moyen de transport, de gagner en confiance à vélo et donner les clés pour acquérir les bons réflexes sur la route, et ainsi se déplacer en toute sécurité. Lors de la mise en situation, cela permet également de découvrir des aménagements cyclables (exemple : la piste entre Cholet et La Séguinière lors d'un atelier auprès des habitants de la Séguinière)

Chaque année, Transports Publics du Choletais (TPC) organise un Rallye de la Mobilité Durable qui réunit plus de 600 élèves de CM2 de l’Agglomération du Choletais. Ce rallye conclut les interventions pédagogiques effectuées par TPC dans les classes de CM2 pendant toute l’année scolaire. Organisé par TPC, en collaboration avec l’Inspection de l’Education Nationale, il répond à plusieurs objectifs : - sensibiliser les élèves au développement durable, inscrit au programme des CM2, - les préparer à l’usage du bus avant leur entrée en 6ème, - les sensibiliser aux modes de transports doux : marche à pied, 2 roues, - leur apprendre les règles de sécurité et de comportement dans les bus, mais aussi à pied et en vélo, - leur faire découvrir différents lieux de la Ville de Cholet. Tout au long de la journée, les élèves, par groupe de 8, sont amenés à résoudre des énigmes afin de trouver leur point de destination. Ils doivent ensuite établir l’itinéraire pour s’y rendre en choisissant le mode de transport le plus adapté (en bus, à pied, ou à vélo). Une trentaine de sites (sportifs, culturels, commerciaux, administratifs, etc ...), répartis dans toute la ville de Cholet, accueillent les enfants. Des quiz, des expositions ou encore des spectacles, toujours sur le thème de la mobilité durable, de la sécurité routière et des déplacements sont organisés dans chacun de ces lieux. A l’issue de cette journée, la meilleure classe est récompensée, ainsi que celle ayant proposée le meilleur slogan sur le thème de la Mobilité, Privilégions les mobilités douces, préservons la planète pour tous ! (Meilleur slogan en 2024)

TPC forme les collégiens à la sécurité dans les transports en car sur le réseau Choletbus. Comme tous les ans, plus de 1 200 élèves de sixièmes du territoire de Cholet Agglomération sont initiés à cette intervention. Concrètement, les agents de TPC se déplacent avec un car et expliquent aux jeunes comment se comporter correctement autour et dans un car. Ils leur rappellent les règles de sécurité et de savoir être, à savoir attacher sa ceinture de sécurité, ne pas discuter avec le chauffeur quand il conduit, ne pas dégrader les sièges… Ils présentent également les possibles dangers : que faire en cas d'accident ? comment descendre ? comment traverser ?

Boutique en ligne

ÉTAT DU RÉSEAU

RESTEZ INFORMÉS

Lire la suite

FAQ

FAQ (Foire aux questions)

BOUTIQUE EN LIGNE

Pour vous aider, voici une vidéo explicative pour effectuer une demande de carte Choletbus :  Une fois votre demande d'inscription terminée, votre carte sera expédiée dans un délai de 7 jours.

Pour vous aider, voici une vidéo explicative :

Pour vous aider, voici une vidéo explicative pour effectuer une demande de carte Choletbus :Une fois votre demande d'inscription terminée, votre carte sera expédiée dans un délai de 7 jours. 

J'ai reçu le motif "Photo non conforme" : la photo jointe n'est pas conforme. Merci de nous transmettre une photo nette, sans filtre.J'ai reçu le motif "Pièce d'identité manquante" : il nous manque la pièce d'identité de l'usager pour finaliser le dossier.J'ai reçu le motif "Dossier déjà existant" : l'usager que vous souhaitez inscrire à notre réseau possède déjà une carte Choletbus. Nous vous invitons à faire une réinscription.J'ai reçu le motif "Justificatif QF<600 manquant ou non conforme" : il nous manque votre justificatif de Quotient Familial ou est non conforme. Le justificatif doit dater de - d'1 mois, l'adresse de résidence doit être au sein de Cholet Agglomération et les personnes à charge doivent être indiquées.J'ai reçu le motif " Justificatif Handicapé manquant ou non conforme" : il nous manque votre justificatif de situation de handicap ou est non conforme. Le justificatif doit être soit une carte mobilité inclusion (recto-verso), une attestation de droit à l'AAH ou attestation de droit à la pension d'invalidité.

Vous pouvez régler votre abonnement en 3 fois sans frais supplémentaires pour l'achat d'un abonnement annuel sur la boutique en ligne : 50% à l'ahat, 25% à J+30 et 25% à J+60.

Pas de panique  ! Si vous ne trouvez pas votre arrêt lors de votre inscription/réinscription, vous pouvez nous l'indiquer dans la case "commentaire" en bas du formulaire.

Nous mettons à jour chaque année le profil des usagers et cela peut être utile en cas de réimpression de la carte pour cause de perte ou de dysfonctionnement.

Rechargement dans les points de vente : Il est possible de renouveler votre abonnement dès le 20 du mois précédant celui de sa validité, et jusqu'au 19 du mois de sa validité.Points de ventes :  Espace Choletbus Gare Routière Rechargement en ligne : Pour vous aider, voici une vidéo explicative pour recharger votre carte en ligne (uniquement si vous avez crée votre carte dans un espace de vente) :Sinon, connectez vous à votre espace personnel et choisissez l'abonnement de votre choix.

Pour vous aider, voici une vidéo explicative pour associer une seconde carte à votre compte :

BILLETTIQUE

Les abonnements mensuels et annuels ne peuvent faire l’objet d’aucun remboursement sauf circonstance particulière (hospitalisation, décès, etc.). Dans ce cas, un certificat doit être fourni à TPC avec une lettre expliquant le motif de résiliation. Votre abonnement sera ensuite désactivé et nous pourrons procéder au remboursement. Pour un abonnement annuel, le remboursement se fera dans ce cas sur la base d’un abonnement mensuel pour les mois déjà utilisés.

La carte personnalisée peut contenir tout type d’abonnement contrairement à la carte anonyme qui ne peut contenir que des titres 10 voyages.

Il est tout à fait possible de charger sur sa carte Choletbus à la fois 10 voyages et un abonnement.Lors de la validation de la carte sur une ligne Choletbus, si l'abonnement est en cours de validité, seul celui-ci sera utilisé ; les voyages seront bien conservés.

Pour les cartes nominatives uniquement, vous pouvez à tout moment consulter le contenu de votre carte Choletbus sur le site internet www.choletbus.fr, rubrique « accès boutique en ligne » dans l’espace « mon dossier » (après avoir créé un compte et y avoir associé votre carte). Pour tout type de carte vous pouvez consulter votre solde sur le lecteur dans le bus, en scannant le QR-Code présent sur votre carte ou en vous rendant dans un de nos points de vente.

Rendez-vous en à l’Espace Choletbus ou à la Gare Routière pour vérifier la cause du dysfonctionnement et éventuellement procéder à son remplacement.

Vous devez valider votre carte à chaque montée dans le bus, même lorsque vous êtes en correspondance.

Avec le système billettique, comme dans beaucoup d’autres réseaux de transports, la validation est obligatoire pour tous, même pour les abonnés. La validation systématique permet d’obtenir des données statistiques afin d’ajuster au mieux notre offre de transports.

Vous pouvez voyager à plusieurs uniquement avec une carte contenant 10 voyages.

DIVERS

L’Espace Choletbus est ouvert le lundi de 13h30 à 18h, du mardi au vendredi de 9h à 12h15 et de 13h30 à 18h et le 1er et dernier samedi du mois de 9h à 12h.

La Gare Routière est ouverte du lundi au vendredi scolaire de 9h à 12h30 et de 15h à 18h30.

Si vous avez perdu un objet lors d'un voyage en bus, merci de contacter Choletbus au 02 41 62 65 65 afin que nous puissions vérifier si l’objet a été retrouvé et vous orienter vers le lieu où vous pourrez le récupérer. Les objets perdus sont conservés 3 semaines à l'Espace Choletbus. Si vous avez perdu un objet sur nos lignes extérieures, veuillez contacter le transporteur de la ligne.

Vous pouvez demander temporairement de désactiver votre carte. Si vous ne l’avez pas retrouvé, un duplicata sera établi pour 10 euros. Votre ancienne carte sera définitivement inutilisable. Vous pouvez faire un duplicata depuis notre boutique en ligne, à l'Espace Choletbus ou à la Gare Routière.

Boutique en ligne

Téléchargez notre application smartphone "CHOLETBUS" 

Lire la suite

Titres multimodaux

Tarifs multimodaux Choletbus

CHOLETBUS + 2 roues

Cet abonnement permet de bénéficier d'une réduction de 20% sur la combinaison d'un abonnement 2 Roues + un abonnement bus.

55 €/mois - 450 €/an

27,5 €/mois - 225 €/an

CHOLETBUS + Aleop 49

Il s'agit d'un titre intermodal entre les réseaux Choletbus et Aleop 49 pour lequel vous bénéficiez de 25% de réduction. Tarification mensuelle ou annuelle. Renseignements auprès des services Aleop. 

CHOLETBUS + TER

Il s'agit d'un titre combiné Choletbus + TER. Tarification hebdomadaire, mensuelle ou annuelle. Renseignements auprès de la Gare SNCF.

Boutique en ligne

Téléchargez notre application smartphone "CHOLETBUS" 

Lire la suite

ABONNEMENTS

Au 1er août, Cholet Agglomération met en place une nouvelle tarification solidaire en fonction de l'âge et du quotient familial. Ci-dessous, les tarifs des abonnements au 18 juin 2024.

> Pour bénéficier du tarif "Handicapé", merci de nous fournir une carte mobilité inclusion, une attestation de droit à pension d'invalidité ou une attestation de droit à l'AAH.> Pour bénéficier du tarif réduit, merci de nous apporter votre attestation de Quotient Familial de la CAF datant de - d'1mois avec une adresse de résidence sur Cholet Agglomération. Les enfants à charge doivent être indiqués si le nom de famille est différent. L'abonnement mensuel vous offre un accès libre et illimité sur toutes les lignes du réseau du 1er au dernier jour du mois. L'abonnement mensuel est en vente dès le 20 du mois précédent et également en vente sur l'appli Choletbus. Les abonnements avec la réduction du quotient familial ne sont pas disponibles sur l'application. L'abonnement annuel est idéal pour les personnes voyageant régulièrement, il permet de bénéficier de 3 à 6 mois d'abonnements offerts. Tout abonnement annuel donne un accès permanant, libre et illimité sur toutes les lignes du réseau pendant 1an. Il est également en vente sur l'application Choletbus. Les abonnements avec la réduction du quotient familial ne sont pas disponibles sur l'application. Si vous désirez une carte Choletbus, rendez-vous sur la boutique en ligne ou remplissez le formulaire correspondant et envoyez-le nous par courrier ou déposez-le dans un de nos espaces de vente. N'oubliez pas d'apporter votre pièce d"identité ainsi qu'une photo pour la création de votre carte.. Pour avoir le formulaire d'abonnement - 26 ans, cliquez iciPour avoir le formulaire d'abonnement + 26 ans, cliquez iciPour avoir le formulaire d'abonnement mensuel, cliquez ici Vous pourrez par la suite acheter l'abonnement de votre choix sur la boutique en ligne ou dans un de nos espaces de vente.  Votre carte reste valable 3 ans, pas besoin de la jeter !Si elle est cassée ou perdue, vous pouvez toujours faire un duplicata au prix de 10€ depuis la Boutique en ligne, ou en vous rendant à l'Espace Choletbus ou à la Gare Routière.

Boutique en ligne

Téléchargez notre application smartphone "CHOLETBUS" 

Lire la suite

Titres occasionnels

Tous les voyages permettent un aller-retour pendant 1 heure
Gratuit pour les enfants accompagnés jusqu'à 4 ans inclus.
Pour avoir accès au titre familles nombreuses, vous devez avoir 3 enfants de - de 18 ans.

Titres occasionnels

Boutique en ligne

Téléchargez notre application smartphone "CHOLETBUS" 

Lire la suite

Nous suivre…

Adresse

Transports Publics du Choletais
24, rue de la Jominière CS21974
49319 Cholet cedex

Contact

Téléphone : 02 41 62 65 65
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

© Transports Publics du Choletais - Mentions légales