FAQ (Foire aux questions)

BOUTIQUE EN LIGNE

Comment recharger sa carte en ligne ?

Rechargement dans les points de vente : 
Il est possible de renouveler votre abonnement dès le 20 du mois précédant celui de sa validité, et jusqu'au 19 du mois de sa validité.

Points de ventes : 

  • Espace Choletbus
  • Gare Routière

Rechargement en ligne : 
Pour vous aider, voici une vidéo explicative pour recharger votre carte en ligne (uniquement si vous avez crée votre carte dans un espace de vente) :

Sinon, connectez vous à votre espace personnel et choisissez l'abonnement de votre choix.

rechargement compte en ligne

Comment associer une seconde carte de bus à son compte ?

Pour vous aider, voici une vidéo explicative pour associer une seconde carte à votre compte :

association carte

Ma demande d'inscription/réinscription a été refusée, pourquoi ?

J'ai reçu le motif "Photo non conforme" : la photo jointe n'est pas conforme. Merci de nous transmettre une photo nette, sans filtre.

J'ai reçu le motif "Pièce d'identité manquante" : il nous manque la pièce d'identité de l'usager pour finaliser le dossier.

J'ai reçu le motif "Dossier déjà existant" : l'usager que vous souhaitez inscrire à notre réseau possède déjà une carte Choletbus. Nous vous invitons à faire une réinscription.

J'ai reçu le motif "Justificatif QF<600 manquant ou non conforme" : il nous manque votre justificatif de Quotient Familial ou est non conforme. Le justificatif doit dater de - d'1 mois, l'adresse de résidence doit être au sein de Cholet Agglomération et les personnes à charge doivent être indiquées.

J'ai reçu le motif " Justificatif Handicapé manquant ou non conforme" : il nous manque votre justificatif de situation de handicap ou est non conforme. Le justificatif doit être soit une carte mobilité inclusion (recto-verso), une attestation de droit à l'AAH ou attestation de droit à la pension d'invalidité.

PUis-je payer en plusieurs fois ?
Vous pouvez régler votre abonnement en 3 fois sans frais supplémentaires pour l'achat d'un abonnement annuel sur la boutique en ligne : 50% à l'ahat, 25% à J+30 et 25% à J+60.

BILLETTIQUE

COMMENT RÉSILIER MON ABONNEMENT ?

Les abonnements mensuels et annuels ne peuvent faire l’objet d’aucun remboursement sauf circonstance particulière (hospitalisation, décès, etc.). Dans ce cas, un certificat doit être fourni à TPC avec une lettre expliquant le motif de résiliation. Votre abonnement sera ensuite désactivé et nous pourrons procéder au remboursement. Pour un abonnement annuel, le remboursement se fera dans ce cas sur la base d’un abonnement mensuel pour les mois déjà utilisés.

QUELLE EST LA DIFFÉRENCE ENTRE UNE CARTE PERSONNALISÉE ET UNE CARTE ANONYME ?

La carte personnalisée peut contenir tout type d’abonnement contrairement à la carte anonyme qui ne peut contenir que des titres 10 voyages.

PEUT-ON CONSERVER SES TICKETS SUR UNE CARTE AVEC UN ABONNEMENT ?

Il est tout à fait possible de charger sur sa carte Choletbus à la fois 10 voyages et un abonnement.
Lors de la validation de la carte sur une ligne Choletbus, si l'abonnement est en cours de validité, seul celui-ci sera utilisé ; les voyages seront bien conservés.

COMMENT VÉRIFIER LE CONTENU DE MA CARTE ?

Pour les cartes nominatives uniquement, vous pouvez à tout moment consulter le contenu de votre carte Choletbus sur le site internet www.choletbus.fr, rubrique « accès boutique en ligne » dans l’espace « mon dossier » (après avoir créé un compte et y avoir associé votre carte). Pour tout type de carte vous pouvez consulter votre solde sur le lecteur dans le bus, en scannant le QR-Code présent sur votre carte ou en vous rendant dans un de nos points de vente.

QUE FAIRE SI MA CARTE CHOLETBUS NE FONCTIONNE PLUS ?

Rendez-vous en à l’Espace Choletbus ou à la Gare Routière pour vérifier la cause du dysfonctionnement et éventuellement procéder à son remplacement.

QUAND FAUT-IL VALIDER SA CARTE CHOLETBUS ?

Vous devez valider votre carte à chaque montée dans le bus, même lorsque vous êtes en correspondance.

POURQUOI FAUT-IL VALIDER SYSTÉMATIQUEMENT SON TITRE DE TRANSPORT ?

Avec le système billettique, comme dans beaucoup d’autres réseaux de transports, la validation est obligatoire pour tous, même pour les abonnés. La validation systématique permet d’obtenir des données statistiques afin d’ajuster au mieux notre offre de transports.

PEUT-ON VOYAGER À PLUSIEURS AVEC UNE SEULE CARTE ?

Vous pouvez voyager à plusieurs uniquement avec une carte contenant 10 voyages.

DIVERS

QUELS SONT LES HORAIRES D’OUVERTURE DE L’ESPACE CHOLETBUS ?

L’Espace Choletbus est ouvert le lundi de 13h30 à 18h, du mardi au vendredi de 9h à 12h15 et de 13h30 à 18h et le 1er et dernier samedi du mois de 9h à 12h.

QUELS SONT LES HORAIRES D’OUVERTURE DE LA GARE ROUTIÈRE ?

La Gare Routière est ouverte du lundi au vendredi scolaire de 9h à 12h30 et de 15h à 18h30.

VERS QUI DOIS-JE ME TOURNER POUR LES OBJETS PERDUS ?

Si vous avez perdu un objet lors d'un voyage en bus, merci de contacter Choletbus au 02 41 62 65 65 afin que nous puissions vérifier si l’objet a été retrouvé et vous orienter vers le lieu où vous pourrez le récupérer. Les objets perdus sont conservés 3 semaines à l'Espace Choletbus. Si vous avez perdu un objet sur nos lignes extérieures, veuillez contacter le transporteur de la ligne.

J’AI PERDU MA CARTE CHOLETBUS, QUE DOIS-JE FAIRE ?

Vous pouvez demander temporairement de désactiver votre carte. Si vous ne l’avez pas retrouvé, un duplicata sera établi pour 10 euros. Votre ancienne carte sera définitivement inutilisable. Vous pouvez faire un duplicata depuis notre boutique en ligne, à l'Espace Choletbus ou à la Gare Routière.

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Adresse

Transports Publics du Choletais
24, rue de la Jominière CS21974
49319 Cholet cedex

Contact

Téléphone : 02 41 62 65 65
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

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